Photo Les évènements littéraires en France

Les évènements littéraires en France


Les évènements littéraires en France

En ce début d'année 2020, les amateurs de livres se demandent sûrement quels sont les événements qu'ils doivent privilégier pour faire de rencontres et pour discuter autour de la littérature. Il leur en faut donc un aperçu en fonction des trimestres.

Quels sont les événements littéraires en France

Les événements du 1er trimestre

Pour commencer la saison culturelle 2020 de la meilleure des manières, rendez-vous à la 47e édition du festival de la bande dessinée d'Angoulême qui aura lieu le 24 au 27 janvier. Comme chaque année, le dernier jour du festival sera ponctué par l'attribution du prix de la BD alternative à la meilleure BD « non-professionnelle ».

Si aucun événement notable n'est prévu pour février, le 15 au 18 mars prochain, Paris accueillera la 40e édition du salon Livre Paris. Comme l'année précédente, environ 3000 auteurs et 1200 exposants du continent européen y sont attendus. Une dizaine de jours après, du 29 au 31 mars devra avoir lieu à Lyon la 16e édition du festival international du Polar. Soyez le premier de votre entourage à connaître les gagnants des prix du Polar européen, de BD Polar, des lecteurs, Jeunesse Quais du polar/Ville de Lyon, entre autres.

Les événements du 2e trimestre

Après un mois d'avril creux, les amateurs de livres peuvent commencer leur mois de mai par un passage au festival du premier roman et des littératures contemporaines de Laval. C'est l'un des rares événements primant les primo-romanciers. Du 23 au 26 mai par contre, ils devront choisir entre le festival du roman féminin de Paris et le salon des littératures imaginaires Les Imaginales d'Épinal. Le premier événement se tiendra seulement pour la cinquième fois et l'autre sera déjà à sa 18e édition.

Le mois de juin ne sera également pas en reste avec la 4e édition du salon de l'auto-édition à Lyon. Un événement à ne pas rater pour échanger avec des auteurs indépendants et autres lecteurs. À noter aussi la tenue du festival international du livre et du film à Saint-Malo le 08 au 10 juin, une occasion pour croiser près de 300 auteurs de classe mondiale.

Les événements du troisième trimestre

En pleines vacances d'été, plus précisément entre le 04 et le 07 juillet 2020, Paris accueillera le Japan Expo, un événement dédié à la culture japonaise. Les mangas seront donc au rendez-vous, mais pas seulement.

Il faut toutefois attendre entre 13 et 15 septembre pour assister à un autre événement littéraire majeur, le festival du livre sur la place de Nancy. On y attend, en plus des auteurs français et étrangers, pas moins de 150 000 visiteurs. À la fin du même mois devra également se tenir à Captieux, la troisième édition du salon des Plumes Indépendantes.

Les événements du dernier trimestre

C'est la période qui compte le plus événements littéraires importants. Elle commence par les Halliennales de Hallennes-Lez-Haubourdin le 6 octobre, avant de poursuivre, les 18 au 20 du même mois, par le festival du polar de Cognac, qui inclut également le théâtre, le Cinéma et la Télévision.

Fin-Octobre-Début novembre, Nantes sera encore le théâtre du festival Les Utopiales, un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs des œuvres de l'imaginaire et de la science-fiction. Il y aura, après, à Brive-la-Gaillarde, la Foire du livre de Brive, à Paris Le Salon des éditeurs indépendant, à Colmar le Festival du livre de Colmar et à Montreuil Le Salon du Livre et de la presse jeunesse.